André Rochais est né en 1921 à Moulins, un petit village de la région de Cholet en France, au cœur d’une famille ouvrière. A 14 ans il commence à travailler chez les Frères de Saint Gabriel où il se forme pour devenir instituteur. En 1940, au cours de la 2ème Guerre Mondiale, il fait deux ans de Service de Travail Obligatoire en Allemagne. De 1945 à 1952 il assume la direction de plusieurs centres scolaires. Puis, il poursuit des études de philosophie, de théologie et de sciences sociales à Paris, et est ordonné prêtre.

Il a toujours été attiré par la formation des adultes afin de les aider à être davantage eux-mêmes. En 1966, sa rencontre avec l’œuvre de Carl Rogers le confirme dans ses intuitions concernant l’existence dans chaque personne d’une zone profonde et saine, noyau de la personnalité, au delà des perturbations auxquelles s’intéresse le plus souvent la psychologie de l’époque. Cette confirmation le renvoie à sa propre recherche sur l’être humain, sa structure psychologique, et sur les racines de ses dysfonctionnements.

Peu à peu, il élabore une méthodologie, tenant à la fois de la pédagogie et de la psychologie, qui deviendra la psychopédagogie PRH. Son objectif est triple : la croissance des personnes, l’harmonisation de leurs comportements et l’assainissement de leurs relations. Il souhaite doter les personnes de moyens de découvrir en elles-mêmes cette zone profonde de leur personnalité pour en favoriser de déploiement, et également de les aider à comprendre l’origine de leurs dysfonctionnements pour pouvoir y remédier. C’est ainsi qu’il crée ses premières sessions de formation centrées sur la connaissance de soi, rendant accessibles ses découvertes à toute personne. 

En 1970, il fonde un organisme de formation et de recherche, PRH (Personnalité et Relations Humaines), qui se répand rapidement à l’international et s’implante sur les cinq continents.

Travailleur inlassable, aidé de collaborateurs passionnés de la même recherche, il met en place un ensemble structuré de stages et de formations abordant les divers secteurs de la vie personnelle, affective, relationnelle, ainsi que les dimensions vie de couple, éducation des enfants, et vie en groupe. Il se montre exigeant quant à une formation approfondie des formateurs PRH, qui diffusent les stages et outils de formation mis au point.

 

Il décède en 1990 à Poitiers (France) à la suite d’une longue maladie qui, peu à peu, le limitait dans son travail.

 

 

                                                 


1 -CONVICTIONS PERSONNELLES

 

Au départ, quatre affirmations ont trouvé écho en lui car elles exprimaient sa propre expérience :

  • Le fond de l’être est positif.
  • On peut faire confiance à ses intuitions.
  • Pour se connaître soi-même il faut distinguer ce que la personne sait et ce qu’elle vit.
  • Dans l’aide aux personnes la non-directivité est plus efficace.

 

Quelques unes de ses convictions personnelles concernant la croissance de la personne, qui l’ont guidé tout au long de son cheminement :

  • Chaque être humain est mu par une triple aspiration : être lui-même, se déployer aussi loin que possible, et prendre sa juste place dans les groupes sociaux.

  • Les autres jouent un rôle capital dans la construction de la personnalité, du moins ceux qui ont de l’importance pour le sujet.
  • La vie éveille la vie, l’amour éveille l’amour, la solidité stimule la solidité.
  • Pour accéder à la maîtrise de sa propre vie,  il faut se connaître, habiter lucidement son monde intérieur, l’occuper consciemment.
  • Chaque personne peut découvrir une liberté intérieure à partir de laquelle elle est capable de prendre des décisions de manière autonome tout en restant reliée aux autres.
  • Travailler à sa croissance aide à se décentrer peu à peu de soi et à engager ce pour quoi on est fait pour les autres et la société.


2 - ÉLABORATION D’UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE

La recherche menée au plan psychologique et pédagogique vise à tenter de répondre à quelques questions parmi les plus essentielles et qui ont sans cesse aiguillonné son travail. On peut citer notamment :

  • Comment peut-on déclencher le processus de croissance de la personne
  • Dans l’homme, qu’est-ce qui est inné et qu’est-ce qui est acquis?
  • Quelle est la part de l’affectivité dans les relations humaines ?
  • Quelle est la méthode la plus appropriée et la plus efficace pour aider autrui ?
  •  Comment une recherche humaine ayant pour objet de déchiffrer son intériorité peut-elle aider à s’ouvrir à plus que soi?

 

L’anthropologie d’André Rochais a été élaborée à partir d’une observation rigoureuse de la réalité humaine, appréhendée sous l’angle de la croissance de la personne, et entendue dans sa globalité (c’est-à-dire tenant compte de ses différentes dimensions: psychologique, corporelle, sociale, spirituelle…)

 

Sa pédagogie, basée essentiellement sur une auto découverte avec une méthode spécifique d’analyse de son propre vécu psychologique, était novatrice dans le monde de la psychopédagogie.

 

Celle-ci a pour objectif de :

 

  • dégager ses richesses personnelles et développer sa solidité,
  • se vivre en fidélité à soi-même, en référence à sa conscience profonde,
  •  libérer sa capacité d’aimer et de se laisser aimer.

Cette psychopédagogie s’appuie sur une vision positive de la personne, et sur deux valeurs centrales : la foi dans ses capacités et le respect de sa liberté.

 

Pour atteindre ces objectifs, il a élaboré :

  • un système explicatif de l’être humain en croissance, original, simple et cohérent, fidèle au réel observé, qui aide à mieux se comprendre. Cette approche décrit les différentes instances ou réalités importantes de la personne à l’origine de ses comportements.
  • une méthode d’analyse portant sur l’expérience personnelle (les « Travaux Personnels d’Analyse), ainsi que des moyens complémentaires qui aident la croissance des personnes, des couples et des groupes.

                                                                                                    

 

3.  MOYENS DE DIFFUSION

La recherche d’André Rochais et de ses collaborateurs est présentée, en son essentiel, dans trois ouvrages collectifs réalisés par PRH-International:

 

  • « La personne et sa croissance » (Fondements anthropologiques et psychologiques de la formation PRH)
  • « Un chemin d’accès à la vie en profondeur ». Fondements de la méthode d’analyse PRH pour l’approche de son monde intérieur.
  • « Ça va mieux en l’écrivant » Guide pratique de l’analyse PRH.

Cette recherche a donné naissance à une école de formation internationale pour adultes, (quels que soient leur activité ou leur degré d’instruction - la formation PRH n’est toutefois pas conseillée à des personnes fortement perturbées, sauf avis favorable de leur médecin). Cette école diffuse aujourd’hui des stages et des programmes de formation, ainsi qu’une méthode d’accompagnement personnalisé.

Buy and sell hockey Penguins Tickets. Easy checkout with Unmatched service. Visit The Tony Award-winning musical with cheap dear Evan Hansen Tickets. All Teams & Dates On Sale - Blackhawks Tickets Deals Won't Last Long: Cincinnati Reds Tickets At Lowest Possible Price - White Sox Tickets